La médina de Chefchaouen a été fondée en 1471 par Moulay Ali Ben Rached, dans le but de repousser les invasions des Portugais, qui occupèrent la même année Asilah et Tanger. L’emplacement choisi était une zone montagneuse difficile d’accès, riche en eau et contrôlant la route reliant Tétouan à Fès. Elle est ensuite devenu un émirat indépendant doté de sa propre administration, armée, drapeau et monnaie pendant plus de neuf décennies.
La ville de Chefchaouen, comme d’autres villes historiques antiques situées géographiquement entre les montagnes du Rif au nord du Maroc, a joué au 15ème siècle un rôle historique important tout au long de ses époques historiques glorieuses, elle a joué un rôle comme forteresse du jihad contre les portugais et envahisseurs espagnols qui attaquèrent souvent les ports : Tétouan, Tanger, Assilah …
Peu de temps après la fondation de la ville, une première enceinte fortifiée fut construite entourait la zone occupée par le quartier de Souika et délimitée au nord-ouest par Al kasbah, au nord par Bab Essour, au sud-ouest par Bab al Moukaf et au sud-est par Bab Hammar.
A la fin du 16ème siècle, elle fut étendue vers l’ouest, avec Bab El Ain et Bab Souk apparaissant dans cette section, ce qui ferma le quartier de Souk au nord. De même, Bab Sidi Bouchoka a été inaugurée au confluent des quartiers Souk et Rif Al Andalous, arrivant tout près de la source de Ras El Maa où se trouve Bab Onsar. Les douves naturelles du fleuve constituent la limite naturelle de la médina.
La place d’Outa Hammam est considérée comme une importante place spacieuse et animée de la Medina de Chefchaouen. Elle est située au milieu de la Medina et accessible par tous les côtés via six artères dont les trois principales sont: une rue vers Bab El Ain, une autre vers quartier Souk, et le troisième mène au quartier Onssar.
Avec une superficie de 28193 hectares, la zone forestière de ce dernier offre une grande diversité de paysages, notamment en hiver avec la neige. A Azilane ou à Afaska vous trouverez des gites où vous pouvez vous reposez pour continuer vers Akchour.
Enceinte fortifiée construite par Ali Ben Rached. Sa construction est directement liée à la fondation de la médina de Chefchaouen. Depuis son origine, des transformations se sont produites dans la tolalité de la Kasbah. A la fin du 15ème et 16ème siècle, la tour principale est incorporée au côté ouest. Les liens du site avec la ville sont modifiés, avec l’apparition de la porte du souk nord-est et de la porte de la mosquée principale considérée la plus récente de la place Outa Hammam. pendant le 18ème et 19ème siècles le complexe résidentiel est construit dans l’angle nord-est de l’enceinte. Sa situation par rapport à la ville répond au schéma classique de la ville hispano-maghrébine où la résidence fortifiée est située en périphérie de l’aire urbaine.
La Grande Mosquée de Chefchaouen a été construite au 16ème siècle, Cette mosquée se distingue par sa grande superficie et son minaret de fome octogonale (huit côtés).
La coopérative de Talassemtane de tissage, localisée au centre de la médina de Chefchaouen est constituée par des jeunes femmes qui travaillent le tissage depuis 2004 d’une façon traditionnelle avec une touche moderne et innovante.
La Medina abritait 14 fours traditionnels, répartis dans les différents quartiers de la ville. Dans un quartier, il était fréquent de trouver plusieurs fours en raison du nombre et de la densité de la population qui y habite.
Au fur et à mesure du temps et en raison de l’apparition des fours modernes, leur nombre a diminué et leurs bâtiments se sont deteriorés.
L’ATED a restauré trois fours traditionnels afin de les préserver en tant que patrimoine matériel de grande valeur.
Bab Al Onssar est considérée comme la frontière nord-ouest des remparts de la médina, qui ont subi plusieurs réstaurations lors de leur construction, en accord avec l’expansion urbaine de la ville. Ainsi, les immigrants venus d’Andalousie n’ont pas maintenu les normes originales dans la construction de ce quartier, notamment dans la tour de guet, qui diffère dans sa construction de celle du quartier Souika. De plus, la tour de guet actuelle a été construite dans le style de son homologue située dans le quartier Bab El Ain, qui rappelle également dans son architecture la tour de Grenade.
Ce quartier a été construit pour abriter la deuxième vague d’immigrants Andalous arrivés dans la médina de Chefchaouen en 1492. En général, ce quartier est similaire au quartier Souika en matière d’architecture, et se distingue par la topographie du lieu, qui obligeait ses habitants à construire des maisons de deux à trois étages, avec plus d’une entrée.
Ce quartier est considéré comme la deuxième communauté résidentielle la plus ancienne construite après la Kasbah. À ses débuts, il comptait 80 familles andalouses venues avec Moulay Ali Ben Rachid. Ce nom lui était donné en raison de la présence de Césarée, construite à la fin du 15ème siècle. Ce quartier abrite les maisons les plus importantes et les plus anciennes de la médina de Chefchaouen, qui sont particulièrement de couleur blanche mélangée au bleu ciel. La fontaine murale située sur l’une de ses allées est considérée comme l’une des fontaines les plus importantes de la médina de par la décoration qui orne sa façade.
Le quartier Sebbanine est situé le long de la route menant à Ras El Maa. Il abrite un ensemble de moulins traditionnels qui servaient à moudre les grains. Ce quartier abrite également un four traditionnel a côté de l’arc portugais, situé au-dessus d’une vallée appelée Oued Al Faouara.
La source Ras El Maa constitue la base de la construction de la médina de Chefchaouen. Cette source est toujours le seul fournisseur d’eau potable et d’agriculture de la ville. était aussi le moteur des moulins qui s’étendaient le long du chemin vallée.
Vue panoramique de chefchaouen